Blogue


Pourquoi exiger un professionnel pour le cordage de sa raquette?

Pourquoi exiger un professionnel pour le cordage de sa raquette?

Le cordage de votre raquette est aussi important, sinon plus, que votre raquette en elle-même. C’est le cordage de la raquette qui est essentiel à l’amélioration de vos performances. Après tout, c'est uniquement le cordage qui touche la balle (la plupart du temps!). C’est aussi lui qui réduit vos risques de blessures au coude et à l’épaule. Assurez-vous donc de complémenter votre raquette avec un cordage de qualité installé par un professionnel.

Tout d’abord, afin d’être considéré comme un professionnel du cordage, votre cordeur doit avoir complété plusieurs certifications auprès des associations professionnelles telles que :

  • United States Racquet Sringers Association (USRSA)
  • European Racquet Stringers Association (ERSA)
  • UK Racquet Stringing Association (UKRSA)
  • et plusieurs autres.

Ces certifications démontrent que votre cordeur détient les compétences essentielles pour vous offrir une pose de cordage de qualité.

Quelles sont les différences entre un cordeur professionnel accrédité et un cordeur amateur?

Il ne suffit pas de savoir bouillir de l'eau pour devenir cuisinier! Et bien, le même principe s'applique pour les cordeurs de raquettes. Mettre un cordage dans une raquette et corder une raquette sont deux choses différentes!

Tandis que le cordeur amateur se contentera d'installer votre cordage avec une technique souvent déficiente ou archaïque, le cordeur certifié, lui, s'assurera que tous les points suivants sont effectués de la bonne façon:

  • Utiliser des outils et machines de qualité professionnelle;
  • Utiliser des outils et machines nettoyés et calibrés régulièrement;
  • Vérifier l'état général de la raquette afin d'aviser le joueur de tout bris ou défaut;
  • Retirer le cordage de façon à ne pas endommager la structure interne et externe de la raquette;
  • Vérifier l'état des œillets et remplacer les œillets trop endommagés afin d'éviter que le cordage ne se brise prématurément;
  • S'assurer que le cordage ne possède aucun défaut de fabrication avant de le poser;
  • Installer le cordage correctement selon les spécifications du manufacturier;
  • S'assurer de l'exactitude et de la constance de la tension appliquée sur le cordage;
  • S'assurer de poser le cordage sans l'endommager et sans endommager la raquette;
  • Éviter toutes les erreurs de cordage possibles (mauvais tissage, chevauchement, etc.);
  • Utiliser des nœuds appropriés qui diminuent la perte de tension sans endommager le cordage.

De plus, un cordeur détenant la certification plus avancée (MRT) sera beaucoup plus en mesure de pouvoir vous conseiller sur les meilleurs choix de cordages, tensions et raquettes appropriées pour votre style de jeu, votre niveau de jeu et votre condition physique. Il saura aussi modifier et adapter votre raquette pour améliorer vos performances selon votre style de jeu.

Faire affaire avec un cordeur professionnel offre plusieurs avantages pour votre santé, votre portefeuille et votre raquette :

  • Plus grande durabilité du cordage;
  • Augmentation de la performance du cordage;
  • Diminution des dommages sur la raquette;
  • Diminution des risques de blessures à votre épaule et à votre coude;
  • Assurance d’avoir un cordage identique en matière de performance et de sensation pour chaque changement de cordage;
  • Assurance d’avoir un cordage et un service de qualité supérieure;
  • Conseils personnalisés pour le choix d’un cordage ou d’une raquette;
  • Satisfaction garantie.

Il va alors de soi que les meilleurs joueurs au monde décident de donner la responsabilité du cordage de leur raquette uniquement à des cordeurs qui détiennent des certifications professionnelles. Certains joueurs vont même jusqu'à engager un cordeur ou une équipe de cordeurs qui les suivront dans tous les tournois majeurs afin de conserver la même qualité et la même constance de cordage pour chaque tournoi.

Chez Le Coin Badminton/VY Sports, notre cordeur a complété la certification la plus avancée de l'USRSA, soit la certification MRT, avec des résultats exceptionnels. Il est d'ailleurs le seul au Québec à détenir cette certification.

Vous pouvez obtenir la liste de tous les cordeurs certifiés par la USRSA en cliquant ici. Vous n'avez simplement qu'à saisir la province ou l'état (ex. QC pour la province de Québec) dans le formulaire et le site vous affichera tous les membres du site. Pour trouver un cordeur certifié, identifiez les noms ayant un ou deux crochets à gauche de ceux-ci.

Finalement, il est faux de croire que les cordeurs professionnels coutent plus cher que les personnes qui s’autoproclament cordeurs. Ils offrent souvent des prix similaires avec un niveau de service bien supérieur.

Qu’est-ce que le programme de certification de l’USRSA ?

L’USRSA est une association mondiale de plus de 7000 membres qui a comme objectif d’éduquer tous ses membres aux technologies et au cordage des raquettes.  Cette association offre la certification Master Racquet Technician (MRT) ainsi que la certification Certified Stringer (CS). La certification MRT est attribuée aux meilleurs techniciens des sports de raquettes. Ces derniers ont des connaissances approfondies sur les raquettes, les types de cordage, les degrés de tension, les diverses technologies de cordage et de raquettes existantes sur le marché, la personnalisation de raquettes, etc. Les plus grandes compagnies de raquettes comme Babolat, Dunlop, Head, Prince, Wilson et Yonex approuvent cette certification.

Pour pouvoir détenir la certification MRT, un test écrit et un test pratique doivent être réussis. Ceux-ci mesurent la compréhension et les compétences à l’égard de toutes les facettes des sports de raquette : installation des œillets et du cordage, pose de grips et de surgrips, dimensions et personnalisation du poids et du point d’équilibre de la raquette, compréhension des diverses technologies en lien avec le cordage et le cadre de raquette, etc.

La certification CS est, quant à elle, attribuée à des cordeurs qui ont été rigoureusement testés sur leurs compétences et leur compréhension de cordage. Cette certification est octroyée aux cordeurs professionnels seulement.

 

> Retour à l'accueil du blogue




Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour cet article

Publier un commentaire


Nom :
  
Commentaire :