Blogue


Quelques conseils pour choisir un cordage adéquat

Quelques conseils pour choisir un cordage adéquat

Le cordage de votre raquette de badminton est tout aussi important que la raquette en elle-même. C’est pourquoi il est impératif de ne pas le négliger. Vous pouvez détenir la meilleure raquette au monde, mais si votre cordage laisse à désirer, vous serez assurément déçu de votre performance, car c’est avec lui que vous frappez le volant. Puisqu’il peut être parfois difficile de choisir son cordage, voici quelques conseils qui concernent la jauge et la tension dudit cordage.

La jauge

La « jauge » est un terme technique qui détermine tout simplement le diamètre de votre cordage. Si vous choisissez un cordage épais, celui-ci sera solide, mais il vous procurera moins de sensation lors du jeu. Si vous choisissez un cordage fin, celui-ci vous procurera plus de sensation et de performances, mais il sera plus fragile. Toutefois, il est important de savoir que les matériaux et la qualité du cordage sont des facteurs très influents. Par exemple, un cordage épais de bonne qualité peut souvent mieux surpasser un cordage mince de moins bonne qualité.

Jauge (mm)

Durabilité

Type de joueur

0.71+

Très durable

  Joueurs débutants et récréatifs qui désirent un cordage très durable qui ne brisera qu'après plusieurs années.  

0.69 - 0.70

Durable

Joueurs débutants à intermédiaires qui désirent un cordage durable et performant.

0.67 - 0.68

Peu durable

  Joueurs intermédiaires à avancés qui désirent un cordage performant, même si cela implique que le cordage brisera considérablement plus souvent.

0.60 - 0.66

Très peu durable

  Joueurs avancés à experts qui désirent obtenir les performances maximales de leur cordage, même si cela implique que le cordage pourra briser en quelques heures seulement.

La tension

La tension désigne la raideur à laquelle votre cordage est tendu. Une tension faible offre plus de puissance, mais moins de contrôle. De ce fait, l’effet catapulte est plus grand. À l’inverse, une tension plus élevée de cordage offre plus de contrôle, mais moins de puissance. L’ajustement de la tension de votre cordage vous permet d’ajuster la puissance et le contrôle de votre raquette de badminton, peu importe sa jauge. Il est à noter qu’un cordage trop mou ou trop dur peut nuire énormément à ses performances et à la puissance du joueur.

Voici un tableau qui résume les effets de la tension du cordage. À vous de choisir où vous vous situez :

Tension du cordage

Puissance

Contrôle

Durée de vie

Sensation

Vibration

Faible

Augmentée

Diminué

Augmentée

Diminuée

Diminuée

Forte

Diminuée

Augmentée

Diminuée

Augmentée

Augmentée

 

Ainsi, un joueur qui a une bonne technique préfèrera choisir une tension de cordage plus élevée ainsi qu’un cordage fin, car sa frappe est déjà puissante.

Pour choisir la tension idéale, il ne suffit pas de seulement regarder quelle est la tension recommandée par le manufacturier sur la raquette et de prendre la plus élevée ou la plus faible. Il faut savoir choisir sa tension dans cet intervalle tout en considérant son niveau de jeu, son style de jeu ainsi que le type de volants utilisés. Voici un tableau indiquant les tensions typiquement utilisées selon le niveau du joueur et le type de volant :

Hommes

Niveau de jeu

Volants de nylon

Volants de plumes

Débutant

16 — 18 lbs

18 — 20 lbs

Intermédiaire

19 — 21 lbs

21 — 23 lbs

Avancé

22 — 24 lbs

24 — 26 lbs

Expert

24 lbs

26 — 30 lbs

 

Femmes

Niveau de jeu

Volants de nylon

Volants de plumes

Débutant

16 — 17 lbs

18 — 19 lbs

Intermédiaire

18 — 19 lbs

20 — 21 lbs

Avancé

20 — 21 lbs

22 — 23 lbs

Expert

22 — 23 lbs

24 — 26 lbs

 

Quand changer son cordage

Même s’il n’est pas brisé, un cordage doit être changé de façon régulière afin d’assurer un maximum de performances. En effet, au fil du temps le cordage perd son élasticité et devient moins performant; on dit alors qu’il est « mort ». Un cordage mort peut entrainer un manque de puissance et de sensation en plus d’augmenter le risque de blessures au coude et à l’épaule. De plus, tous les cordages perdent leur tension avec le temps. Après quelques semaines, le cordage peut être jusqu’à 30 % plus mou qu’initialement. En général, il est recommandé de changer son cordage au moins deux fois par année, cependant les joueurs plus avancés peuvent avoir à changer leur cordage chaque mois s’il ne brise pas avant.

Finalement, assurez-vous de faire installer votre cordage par un cordeur compétent et certifié. Cela vous donnera l’assurance que le travail est bien fait, que les performances de votre cordage seront optimales, que la tension dans votre cordage sera la même chaque fois et que votre cordage ainsi que votre raquette dureront plus longtemps.

> Retour à l'accueil du blogue




Commentaires

Merci, très utile!
Publié par: Normand le 2016-06-13 15:00:13

Publier un commentaire


Nom :
  
Commentaire :